Activités

Permettre à l’entreprise de concevoir des solutions sur-mesure

Nous sommes

AXAUNE Fidelity créée en février 2008 est une Société de Service en Ingénierie Informatique (SSII).
AXAUNE est installée à LE CREUSOT en Saône et Loire (71).
Son activité est axée vers l’intégration et le développement de solutions informatiques dans l’entreprise.

Nos activités

Conseils et services

  • Assistance à maîtrise d’ouvrage
  • Etudes techniques
  • Aide à la sélections des outils de GPAO, ERP, MES, …
  • Aide à la collecte et analyse de données

Informatique industrielle

  • Métrologie / Acquisition de données
  • Rénovation de systèmes
  • Banc de tests, système de contrôle commande
  • Supervision
  • Configuration d’équipements

Systèmes d'informations

  • Exploitation et développement des Systèmes d’informations (GPAO / ERP …)
  • Centralisations de données
  • Migrations
  • Optimisations de systèmes
  • Reporting et génération de documents
  • Formations spécifiques

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Présentation gratuite de tout ou partie de notre activité.

Prestations

La société AXAUNE pratique essentiellement les prestations au forfait selon cahier des charges

La complémentarité de nos deux pôles nous permet d’intervenir aussi bien sur des projets :
– de mise en place ou exploitation de systèmes d’informations
– de type informatique industrielle, bancs de tests, supervisions et contrôle commande

Couplés ensembles, ces 2 pôles permettent la mise en place de systèmes communiquants entre les hommes et les machines.

Méthodologie

Chaque projet AXAUNE est encadré par une méthodologie stricte, basée sur des documents types, des fiches projets et un suivi précis des actions.

Une méthodologie appliquée dès la phase d’avant-vente
Tout projet réalisé par Axaune débute, par une analyse de la situation avec le client. Celle-ci est réalisée essentiellement lors de la phase d’avant-vente du projet.
Cette analyse, qui doit rester simple, permet d’identifier rapidement les actions et modules à mettre en place lors du projet.

Elle permet
– de définir la ligne directrice qui sera suivie lors de tout le déroulement du projet
– d’identifier les fonctionnalités et besoins que le système doit couvrir

De cette analyse découle l’élaboration de la liste des actions et l’identification immédiate des risques les plus importants du projet.
Celle-ci sera utilisée aussi bien pour suivre l’avancement, que pour valider le système.

Chaque projet AXAUNE est encadré par une méthodologie stricte,
basée sur des documents types, des fiches projets et un suivi précis des actions du projet.

Ceci a pour but :
– de garantir que rien n’est oublié
– d’avoir une vue permanente sur l’avancement du projet
– de permettre au client de suivre de manière très rapide le déroulement du projet, avec un indicateur d’avancement hebdomadaire fiable
– d’être sûr qu’une documentation minimale est disponible en fin de prestation

Parmi les outils méthodologiques les plus utilisés lors des projets AXAUNE nous trouvons l’utilisation :
– d’outils de modélisation des données : Modèles Logigues et physique de Données (MLD / MPD)
– de synoptique de présentation des modules fonctionnels
– des Modèles et Plans types de la société Axaune
– d’outils de suivi de projet
– d’outils d’aide à la rédaction des documents techniques

Les objectifs des fiches projet sont multiples. Leur mise en place doit pemettre de garantir :
– les délais
– la couverture du périmètre du projet

Principes des fiches Projet :
Chaque fiche projet constitue un tout, c’est-à-dire qu’elle contient un groupe d’informations propre à un sujet donné. Les fiches sont découpées en plusieurs documents, afin de relater un seul sujet et ainsi minimiser le poids des fichiers à diffuser.
 
Chaque Fiche est construite selon le type de lecteur pour laquelle elle a été créée. Par exemple : Utilisateur final, Administrateur de l’application, Concepteur de base de données, administrateur de base de données, chef de projet. Ces découpages sont à définir et adapter en début de projet. Ceci peut être facilement réalisé à partir de la liste des acteurs du projet.
 
Cette organisation de la documentation s’oppose aux documents classiques d’un projet utilisant par exemple le « Dossier de Spécification générale », « Dossier de spécification détaillé », « Conception générale », « Conception détaillée », « Cahier de recette » … (Cas d’une gestion de projet informatique par « cycle en V »).
 
A noter que les documents techniques incontournables continuent d’exister (Schémas de câblages, Modèles de données, …)
 
De manière tout à fait naturelle, le découpage des fiches projets permet d’identifier les tâches et modules à réaliser, ou inversement, les tâches et modules d’un projet permettent de constituer une partie des fiches projet.