Témoignage Physidia

Parce qu'ils nous font confiance

Stéphane GUERRY-02
Stéphane GUERRY

Expert européen reconnu de la dialyse à domicile, l’entreprise française PHYSIDIA fait de l’innovation sa mission prioritaire. Sa volonté d’améliorer les process tout au long de la chaine de fabrication l’a amenée à collaborer avec AXAUNE pour la réalisation de modes opératoires vidéo.
Entretien avec Stéphane GUERRY, responsable de production de la société basée près d’Angers (49).

« Modop facilite la transmission des savoir-faire »

Stéphane GUERRY : « Nous fabriquons et commercialisons des machines d’hémodialyse à domicile. Créée en 2010, Physidia connait une forte croissance en France et à l’International, ce qui a nécessité la mise en place d’une unité de production industrielle pour répondre à la demande ».
SG : « Dans notre processus industriel, j’ai ressenti le besoin de faire évoluer et améliorer les modes opératoires utilisés. Nos techniciens dépensaient beaucoup de sueurs pour transcrire les documents papiers. Ils montraient des difficultés à communiquer, et de fait, l’acquisition et la transmission du savoir-faire s’avéraient déficients ».

« Aujourd’hui, nous ne travaillons qu’avec des modes opératoires vidéo »

SG : « Dans ma vie privée, je me sers de tutoriels vidéos car j’apprécie la méthode. Etant convaincu de l’outil, j’ai recherché ce qui existait sur le marché dans le domaine industriel. J’ai acheté une première licence d’un logiciel de création de tutos chez AXAUNE et le produit m’a séduit. Aujourd’hui, nous ne travaillons qu’avec des modes opératoires vidéos ».
SG : « La transmission du savoir-faire est facilitée car nous passons de la formation à l’auto-formation. J’estime qu’il n’y a rien de mieux que la vidéo pour se former à la gestuelle, au coup de patte quand par exemple il faut placer le tournevis à un moment ou à un endroit précis. Là où le document papier a ses limites, le mode opératoire vidéo responsabilise le technicien et il devient forcément capable. Ce procédé a aussi un aspect psychologique non négligeable où l’apprentissage par mémorisation est développé ».

« Modop est un outil révolutionnaire en termes d’organisation»

SG : « AXAUNE nous a formés lors de l’installation et l’acquisition du premier logiciel. Ses équipes se déplacent. Ensuite ce sont nos collaborateurs qui créent entièrement le mode opératoire. C’est très simple d’utilisation. Aujourd’hui nous utilisons la vidéo tout au long de notre processus industriel, que ce soit lors du montage mécanique, électronique, que lors du câblage ou de la programmation. J’ajouterai que le produit est évolutif, on peut facilement ajouter ou modifier une étape, comme on modifierait une scène d’un scénario de film avant le montage. Il s’agit véritablement d’un procédé révolutionnaire en termes d’organisation ».
SG : « La prestation d’AXAUNE est complète et impeccable, depuis la formation initiale jusqu’au service après-vente. Cette société fait preuve d’une grande réactivité, elle est facilement opérationnelle et respecte ses délais. AXAUNE a pleinement répondu à nos attentes. Son dirigeant, Arnaud FREREJEAN, est un créateur, mais pas seulement, il développe et va jusqu’au bout pour répondre aux besoins spécifiques de ses clients ».